Mémoriser ses tables de multiplication avec la pédagogie Steiner Waldorf

Mémoriser ses tables de multiplication avec la pédagogie Steiner Waldorf

Mon grand est venu me trouver récemment pour me demander d’apprendre à faire des multiplications et j’ai eu envie de lui faire découvrir ce concept à travers une activité sensorielle, ludique et créative.

La roue de Steiner est un outil pédagogique qui permet d’apprendre les multiplications en découvrant une forme géométrique différente à chaque table. La table de deux nous a permis de découvrir un pentagone, celle de trois une étoile, et ainsi de suite.

Franchement, j’en suis fan ! Effet «waouh !!! » garanti. C’est un matériel que j’utiliserai lors de mes accompagnements pédagogiques.

Le cercle Steiner-Waldorf est plutôt intuitif et simple d’utilisation. Exemple avec la table de 2.

• 2 pris zéro fois = zéro. On entoure donc le clou numéro zéro avec la ficelle
• 2 pris une fois = deux. On entoure le clou numéro deux avec la ficelle
• 2 pris deux fois = quatre. On entoure le clou numéro quatre avec la ficelle

Et ainsi de suite, jusqu’à voir se dessiner un pentagone

Avec la table de 4 on peut voir apparaitre une étoile à 5 branches

On peut proposer par la suite à l’enfant d’effectuer cette exercice sur une feuille. Il suffit pour cela de former des cercles à l’aide d’un compas et de tracer les traits à l’aide d’une règle. Une chouette manière de travailler les tables et l’utilisation de matériels spécifiques à la géométrie.

Je trouve ce matériel génial également pour travailler la numération et apprendre à compter de 2 en 2, de 3 en 3, de 4 en 4,…