Mémoriser ses tables de multiplication avec la pédagogie Steiner Waldorf
Mon grand est venu me trouver récemment pour me demander d’apprendre à faire des multiplications et j’ai eu envie de lui faire découvrir ce concept à travers une activité sensorielle, ludique et créative.
La roue de Steiner est un outil pédagogique qui permet d’apprendre les multiplications en découvrant une forme géométrique différente à chaque table. La table de deux nous a permis de découvrir un pentagone, celle de trois une étoile, et ainsi de suite.
Franchement, j’en suis fan ! Effet «waouh !!! » garanti. C’est un matériel que j’utiliserai lors de mes accompagnements pédagogiques.
Le cercle Steiner-Waldorf est plutôt intuitif et simple d’utilisation. Exemple avec la table de 2.
• 2 pris zéro fois = zéro. On entoure donc le clou numéro zéro avec la ficelle
• 2 pris une fois = deux. On entoure le clou numéro deux avec la ficelle
• 2 pris deux fois = quatre. On entoure le clou numéro quatre avec la ficelle

Et ainsi de suite, jusqu’à voir se dessiner un pentagone

Avec la table de 4 on peut voir apparaitre une étoile à 5 branches

On peut proposer par la suite à l’enfant d’effectuer cette exercice sur une feuille. Il suffit pour cela de former des cercles à l’aide d’un compas et de tracer les traits à l’aide d’une règle. Une chouette manière de travailler les tables et l’utilisation de matériels spécifiques à la géométrie.
Je trouve ce matériel génial également pour travailler la numération et apprendre à compter de 2 en 2, de 3 en 3, de 4 en 4,…