illustration article -La pédagogie Montessori et l'éducation cosmique

La pédagogie Montessori et l’éducation cosmique

On entend souvent parler de la pédagogie Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans, mais beaucoup moins pour les enfants de 6 à 12 ans. Chaque tranche d’âge a ses particularités et ses richesses, et chez les 6-12 ans, la pédagogie se structure autour de l’éducation cosmique. Les années élémentaires marquent un tournant dans la façon dont les enfants apprennent. Là où les premières années (3-6) se sont concentrées sur les expériences sensorielles et les concepts concrets, l’enfant d’âge élémentaire commence à poser de « grandes questions » sur l’univers, ses origines, qui il est et la place qu’il occupe dans le monde. Pour accompagner cette soif de compréhension, Maria Montessori a créé l’éducation cosmique. Cette approche permet à l’enfant de percevoir les liens qui unissent chaque élément du monde et de comprendre l’ordre qui organise l’ensemble, lui offrant ainsi les clés de l’univers.


Le deuxième plan de développement

On entend souvent parler de la pédagogie Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans, mais beaucoup moins pour les enfants de 6 à 12 ans. Chaque tranche d’âge a ses particularités et ses richesses, et chez les 6-12 ans, la pédagogie se structure autour de l’éducation cosmique.

Les années élémentaires marquent un tournant dans la façon dont les enfants apprennent. Là où les premières années (3-6) se sont concentrées sur les expériences sensorielles et les concepts concrets, l’enfant d’âge élémentaire commence à poser de « grandes questions » sur l’univers, ses origines, qui il est et la place qu’il occupe dans le monde.

Pour accompagner cette soif de compréhension, Maria Montessori a créé l’éducation cosmique. Cette approche permet à l’enfant de percevoir les liens qui unissent chaque élément du monde et de comprendre l’ordre qui organise l’ensemble, lui offrant ainsi les clés de l’univers.